Simple composants avec Flash CS3 et AS3

Posted on 24/12/2008 · Posted in Flash

Étrangement j’ai toujours eu beaucoup de mal à trouver de la documentation simple pour concevoir des composants en AS3.

Surement que je découvre un truc – presque – vieux de cent ans, mais c’est tout bête à concevoir.
Voici donc la démarche à suivre pour construire un MovieClip dans l’IDE Flash, que le graphiste pourra paramétrer comme bon lui semble via l’inspecteur de composant de l’IDE.

Attention, ce n’est qu’un aspect très léger sur la fabrication de composant, si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, voici un article très complet : “Creating ActionScript 3.0 components in Flash

A partir d’une classe quelconque :

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Class extends MovieClip
{
    [Inspectable (name="Autre", type="String")]
    public var autre : String;

    [Inspectable (name="Toto", type="String")]
    public function get toto () : String
    {}

    [Inspectable (name="Toto", type="String")]
    public function set toto (unString : String) : void
    {}
}

Dans l’IDE, lier le MovieClip à la classe, ensuite sur “Définition de composant”, il faut remettre le nom de la classe et valider par “Ok”. Votre symbole doit normalement changer d’apparence.
Lorsque vous poserez une occurrence sur la scène, dans l’onglet paramètre vous trouverez deux variables “Autre”, et “Toto”.

Pour connaitre les autres valeurs que peut prendre la meta balise Inspectable, voici le site d’Adobe.

Petit explication, lorsque vous valider votre composant, la classe est analysée par le compilateur. si erreurs il y’a, elles s’affichent dans le panneaux des erreurs de compilation.
Aussi, à chaque modification de votre classe, penser à mettre à jours votre composant.