Livre – VMWare vSphere 4

Posted on 23/06/2011 · Posted in Livres

VMWare vSphere 4 – Mise en place d’une infrastructure virtuelle par Eric MAILLE.

Voyons les titres principaux du sommaire :

  • Virtualisation de serveurs
  • Préparation du projet
  • Architecture de VMWare vSphere 4
  • Fonctionnement et concepts
  • Fonctionnalités de vSphere 4
  • Installation
  • Configuration
  • Supervision et optimisation
  • La sauvegarde et le PRA
  • Etude de cas
  • Annexes

Ce livre s’adresse aux personnes qui souhaitent réaliser un projet VMWare vSphere 4.

A titre personnel, j’ai trouvé ce livre interessant et facile à lire.
Ne vous attendez pas à lire un livre techniquement complet. Il s’adresse à un large spectre de lecteur dont des utilisateurs non technique.

Les aspects techniques propres à VMWare ne sont pas abordés suffisamment en profondeur, mais cela n’est pas l’objectif du livre.
Maintenant, en lisant ce livre vous serez capable de comprendre succinctement comment VMWare consolide l’utilisation des serveurs physiques ESX / ESXi via le Balloning, le TPS ou le Swap.

Globalement, il s’agit d’un livre à lire si vous n’êtes pas déjà un expert VMWare.

Voici la description officiel du livre :

Ce livre dédié à VMware vSphere 4 s’adresse à toute personne travaillant dans l’informatique désireuse de connaître la virtualisation ou d’approfondir ses connaissances dans ce domaine (DSI, Administrateur système, chef de projet, consultant, commercial spécialisé, technicien…). Il sert de fil conducteur pour la mise en place d’une infrastructure virtuelle à l’aide de la plate-forme vSphere 4.
Les premiers chapitres présentent les fondamentaux qui répondent à cette question : qu’est-ce que la virtualisation et qu’est-ce que VMware vSphere 4 ? Définitions, avantages de la virtualisation, fonctionnement, architecture de vSphere 4 et des composants principaux tels qu’ESX et vCenter Server.
Les chapitres suivants sont consacrés à la mise en pratique : à leur lecture, le lecteur comprendra les finesses de configuration et d’optimisation de vSphere 4 avec des exemples concrets et des bonnes pratiques. Il pourra les appliquer à un environnement de production.
Le dernier chapitre reprend les fonctionnalités décrites tout au long du livre au travers d’une étude de cas d’un client qui souhaite virtualiser son infrastructure : plusieurs architectures sont proposées avec également une analyse financière de chaque solution.
A la fin du livre le lecteur saura ce qu’est la virtualisation, connaîtra l’offre vSphere 4 et les principales différences avec son concurrent direct Hyper-V de Microsoft, pourra expliquer les avantages de la virtualisation, saura comment évaluer le budget et sera capable de se lancer dans un projet de virtualisation. A chaque étape du projet, l’auteur fournit des éléments concrets et factuels : les bonnes pratiques constatées chez les clients, les recommandations de VMware ainsi que son propre retour d’expérience.

Vous pouvez l’acheter sur Amazon.