Livre: Performance des architectures IT

Posted on 15/07/2008 · Posted in Livres, Système

Performance des architectures IT: Disponibilité, temps de réponse, robustesse, montée en charge” de Pascal Grojean, Médéric Morel (Auteur), et Guillaume Plouin membre de la société SQLI.

Idée globale

Le livre aurai pu être un ouvrage très intéressant au vu du sujet.
Ayant été déçu dès le début de ma lecture, j’ai conservé ce sentiment jusqu’à la dernière page malgré des passages plaisants.
Quand je fais un auto-brainstorming, l’idée première c’est le nombre d’acronymes que l’on peut trouver dans une page… Cela rends indigeste l’acquisition des connaissances somme toute intéressantes.

Contenu du livre

Avec une forte impression de redondance sur les deux premières parties, il nous ai expliqué les principaux problèmes de conceptions qui débouchent vers des pertes de performance. La solution apportée est un exposé de différents design pattern avec leurs avantages et inconvénient. (cf : La tête la première: les design-pattern)

Ces deux premières parties avalées, et plus ou moins digérées, les deux dernières sont quant à elles bien ficelées et instructives.
“Optimiser les infrastructures” qui est le titre de la troisième partie est orienté architecture-système. Les problèmes liés aux principaux supports d’échanges et de stockage sont abordés de manière à être compris par tous.
On pourra aussi découvrir les formes de clustering et de load-balancing des systèmes d’informations.
Contrairement à la quatrième partie, je regrette beaucoup d’avoir eu un exposé sans exemple concret ni réel approfondissement, comprenez ici que les ingénieurs systèmes seront sûrement déçus.

Cette quatrième et dernière partie s’adresse dans un premier temps aux développeurs sur quelques bonnes pratiques pour développer. Au cours de ma lecture, je n’ai fais que penser à l’article très complet d’artisan numérique “Java, C# et C++, performances comparées” qui est un benchmark que je vous conseils de lire.
Pour les administrateurs systèmes, la fin du livre devrai vous intéresser. En effet, si vous gérez un parc informatique – plus ou moins important – il est toujours utile de faire du monitoring et de la supervision.

Conclusion

Comme je vous le disais au début de cet article, je suis déçu du livre, je ne vous conseille pas de l’acheter.
J’aurai aimé lire un livre qui approfondisse beaucoup plus certains points.
D’ailleurs, en couverture il est indiqué le type d’ouvrage : “Retours d’expérience”; j’aurai choisit “Introduction au sujet”.
Maintenant, le livre ne fait que 300 pages et le sujet est très vaste, il aurai été difficile pour l’auteur d’approfondir le thème plus qu’il ne l’a fait en si peu de page.