L’influence d’une faute d’orthographe sur le référencement

Posted on 20/10/2008 · Posted in Référencement, Web

Les fautes d’orthographes, elles se glissent si facilement dans nos articles, commentaires ou autres interventions numériques…

Mais quel est l’impact d’une faute sur le référencement ?

Si l’on tape “algoritheme” sur Google, je ne suis même pas premier. Ce qui nous amène a une première conclusion que je ne suis pas le seul à avoir fait la faute d’orthographe, et donc, que des visiteurs peuvent provenir d’une recherche sur cette faute d’orthographe.

Maintenant, depuis quelques mois, Google propose une suggestion sur sa première page, chose qui était réservée à une page Beta depuis fin 2004, et donc non accessible du grand publique.

Cette suggestion apporte deux choses :

  • La réduction des fautes de frappe et d’orthographe
  • L’aide à la formulation des requêtes

Deux choses qui ont une impact sur le référencement.


Les personnes qui commencerons leur recherche seront aiguillées directement sur les bonnes orthographes, et donc mon “algoritheme” ne sera même plus visible, hormis si une grand quantité de personne commettent la faute sur d’autres sites… Mais bon, l’attente d’un million de faute sur un mot est un peu “utopique”…

Aussi, les formulations de requêtes ne suivront plus vraiment le même schéma, car l’utilisateur sera invité à utiliser une formulation fournit par Google.
Ce qui nous montre par ailleurs, que vos pages devront être optimiser d’une autre manière en ce qui concerne les mots clés.

Un article lu se matin – et non bookmarker bien sûr – parlait de l’augmentation des enchères sur les AdWord à cause de cette suggestion.
En effet, les personnes voulant acquérir une voiture seconde main, en tapant “voiture” cliqueront volontiers sur “occasion”.
Alors que “voiture seconde main” était bien coté, il va y avoir une belle décote à cause de la première sélection.