Graphistes Flash et Développeurs AS 3 : Travail collaboratif, partie 1

Posted on 11/02/2008 · Posted in Flash, Graphisme

Pour un projet de plate-forme d'elearning nous devons développer une interface de navigation.

Deux contraintes liées à notre environnement :
– Le développeur et le graphiste doivent pouvoir avancer à leurs rythmes sans avoir à attendre l'autre.
– Le graphiste doit voir le moins de code possible, et inversement.

Nous allons utiliser la possibilité offerte par Flash qui est de pouvoir lier une classe à notre document.

Pour cela, ouvrons un nouveau document Flash (.fla), dans les propriétés de notre document nous avons une texte box "Classe du document", c'est ici que l'on va renseigner le nom de la classe à utiliser pour notre swf. Cette option va nous permettre de gérer tous les éléments de notre animation via un fichier .as externe et surtout de l'utiliser comme un objet.

Le nom de la classe est un nom complet : package.nom_class, pour des petits projets les classes se situent souvent au même endroit que le fla, le nom du package sera donc optionnel.

Notre classe devra être étendu de MovieClip, et nous devrons importer tous les packages nécessaires à notre animation, donc si le graphiste utilise un TextField sur l'animation, nous devrons importer "flash.text.TextField;", etc…

Au niveau des objets sur la scène, nous pouvons surcharger n'importe quel symbole de la bibliothèque en faisant un clique droit dessus, puis "liaison", sélectionner "exporter pour ActionScript" et saisir les informations de la classe (package.nom)

A partir de là, toute les logiques de fonctionnement seront régis par les lignes de code des classes, et tout se qui touche au graphisme sera sur la scène…

Le graphiste peut donc faire ses animations, dessiner ses objets, et laisser libre cours à son imagination sans devoir attendre que le développeur récupère le fla pour rajouter des lignes de code en plein milieu des calques.

Pour en revenir à notre projet de navigation, en utilisant cette méthode nous allons nous simplifier énormément la vie.

Maintenant, si vous voulez aller un peu plus loin au niveau de la communication entre les objets, jeter un œil du coté des évènements 😉