Gérer son référencement : Quelques règles

Posted on 12/11/2008 · Posted in Référencement, Wordpress

Pourquoi a t-on un site où l’on s’investit ? Il existe autant de raison que de webmestre, mais tout le monde à la même pré-occupation : être visible, et se démarquer.

Ici, nous ne ferons aucune analyse technique, nous verrons par contre quels sont les points qu’il ne faut pas négliger et ceux que vous pouvez approfondir pour aller un peu plus loin.
Malgré une volonté de généricité, WordPress sera le support de cet article, mais les conseils restent de mises pour tout type de CMS. De même que Google servira de référence.

Les balises meta : title, keyword, description

Elles sont souvent mises de coté, et beaucoup de professionnels ne les considèrent pas comme “importante”.
Il faut en fait savoir deux choses avant de dire qu’elles ne sont pas nécessaire.

  • Les balises Title et Description seront les représentant de votre site lorsque les utilisateurs utiliseront un moteur de recherche. A noter aussi, que si la description n’est pas définit explicitement, Google prendra un extrait de la page qu’il analyse. A vous de faire des introductions pertinentes 😉
  • Concernant keyword, personne n’est en mesure de dire si elle est encore utilisée, en effet les algorithmes qui analysent vos pages sont de plus en plus évolués et permettent de ressortir les idées importantes.

Deux constats, un point important :
Premièrement, Title et Description sont des balises très importantes pour l’accroche du visiteur à partir des moteurs de recherche.
Le titre d’une page est aussi utilisé pour connaitre le contenu d’une page, penser donc à y mettre des mots “clés” et à faire ressortir une idée. Sur annuaire-info vous trouverez une page plus exhaustive contenant des conseils d’utilisation.

Deuxièmement, même si l’on est pas sur de l’intérêt de title, description et keyword sur le positionnement de votre page par rapport à vos concurrents: dans le doute… Il vaux mieux les remplir avec qualité.

Sous WordPress, les titres sont formatés par défaut : “Nom du blog > Date > Titre”. Si vous pensez que le nom de votre site, et la date sont importants pour votre référencement, passer directement à la partie suivante…
Pour modifier cette aspect, vous pouvez modifier le fichier header.php de votre theme, ou mieux, utiliser un plugin : SEO Title Tag

Le plan du site : sitemap.xml ?

Le sitemap est utilisé par une grande partie des moteurs de recherche.
Son utilité est simple, permettre de donner des informations relatives à une page: date de modification, importance par rapport aux autres pages.
La priorité permet de “forcer” un peu la main à Google concernant la pertinence d’une page par rapport à une autre.

Ce fichier est généré automatiquement grâce à des plugins si vous utilisez un CMS. Mais par défaut, il n’est pas installé sur le plupart de ces systèmes.
Vous trouverez le plugin pour WordPress ici.

Un autre meta / attribut : nofollow

Dans un précédent article, j’expliquais – succinctement – le nofollow.
Cette balise peut-être utilisée dans le header de votre page, ou en simple attribut pour un lien spécifique.
Il est utilisé pour empêcher les moteurs de recherche de suivre vos liens.
C’est un point important à vérifier lorsque vous venez de terminer l’installation de votre site.

Sous WordPress, le nofollow est activé par défaut pour l’ensemble de votre site. Ce qui est dommage car cela signifie que le moteur de recherche s’arrêtera à votre page d’accueil.
Pour autoriser le parcours de votre site : Aller dans la partie d’administration -> Réglage -> Vie privée, et cocher : “Je souhaite que mon blog soit visible pour tous…”

URL de votre page

Étroitement lié à votre titre de page, l’URL permet aux moteurs de recherche d’en savoir un peu plus sur le contenu de votre page.
Comme pour le titre et la description, il faut donc le traiter avec soin.
Personnellement, j’essaie de reprendre les mots constituants mon titre de page en supprimant les articles indéfinis et autre conjonction.
Si vous avez construit un titre pertinent, votre URL contiendra des mots qui définissent de très près votre page.

Sous WordPress, lorsque vous tapez votre titre, l’url se construit dynamiquement lorsque vous changez de case. Vous pouvez le modifier très facilement grâce à un lien se situant juste en dessous.
D’ailleurs, lorsque vous travaillez avec des brouillons, si vous changez le titre, il faudra modifier l’URL à la main. Sinon, vous pouvez vous retrouver avec un titre “Toto à la plage” et une url “mes_vacances_sur_un_bateau”.
Penser aussi à utiliser des liens simplifiés, en série sur la majorité des CMS, sous WordPress, vous trouverez la configuration dans l’administration -> réglage -> permaliens.
J’utilise en structure personnalisé

1
/%category%/%postname%/

Edit 21/11/08 :
Modification de la structure personnalisée.

1
/%postname%/

Afficher la catégorie de l’article alors que les titres intègrent des titres explicites me semble un peu inutile vis-à-vis du référencement.
Par contre, il va y avoir un impact sur l’ensemble de mes backlinks… Mais comme il y a une page 404 de la mort, il n’y a aucune d’avoir peur des répercutions :p

Les outils à votre disposition

Voici une liste qui est loin – très loin – d’être exhaustive des outils que vous pouvez – devez ? – utiliser.

De même, inscrivez-vous sur un maximum d’annuaire, et penser à enregistrer vos flux RSS.

Pour aller plus loin

Nous avons vu les principes de bases à mettre en place pour l’optimisation de votre référencement.
Ensuite, c’est à vous de faire un travail de fond, par exemple, n’hésiter pas à réagir sur d’autres sites, et même à intervenir pour la création d’article.
Penser à faire des échanges de lien, car si un visiteur se plait sur un site qui correspond au votre, il aimera surement découvrir vos articles.

Noter que nous n’avons nullement parler du PageRank et d’autres données inutiles. En effet, si vous arrivez à plaire à vos visiteurs, vous n’aurez pas besoin d’avoir un PR de 5 pour qu’ils reviennent, car ils le feront d’eux même; alors que l’inverse n’est pas vrai.

Vous trouverez énormément d’information sur le net concernant l’écritures d’un article et le maintient d’un blog qui feront de vos visiteurs des gens heureux.

Mais rendre la visite plaisante n’est pas le sujet de l’article, juste une suite logique que vous devez avoir aborder.

PS : Cette article est trop long, manque d’image et de pause. Heureusement qu’il n’est pas la pour rendre accro :p