Enregistrer les sources Flash au format XML

Posted on 22/04/2010 · Posted in Elearning, Flash

Adobe Creative Suite 5 va sortir dans les prochains jours, et hormis l’iPhone packager qui semblait être le cheval de bataille cette année, les autres améliorations sont passées un peu à la trappe.

Sur Adobe Labs ont peut trouver les nouveautés de Flash CS5, et sur le nouveau blog de mediabox la traduction Française.

Personnellement, je remarque un point très intéressant : XML based FLA files, où encore Fichiers FLA basés sur le XML.
Qu’est-ce que cela signifie ? Mediabox le définit comme tel :

En enregistrant votre document .fla, vous constaterez dans votre boite de dialogue la possibilité d’enregistrer votre travail sous un format non compressé .xfl. Vous aurez alors la création d’un dossier reprenant la structure de votre document et de votre librairie. Il sera alors facile à des personnes tiers non familières de Flash, de pouvoir modifier le contenu de la librairie, en changeant les textes, les images etc. Le tout sans avoir besoin de ré-ouvrir votre document dans Flash et de chercher où est le contenu à modifier.

Dans tout les cas, cela signifie que nous pourrons accéder à la structure de nos animations sans passer obligatoirement par les fichiers FLA, qui sont des fichiers au format binaire non ouvert.
Mais aussi et surtout, nous pourrons indirectement automatiser certaines tâches !

Je prends l’exemple d’un projet eLearning où le nombre de FLA dépasse la centaine. Sur chacun de ces FLA il y a des éléments redondants.
Après avoir livré la version de recette au client, celui-ci nous dit qu’il n’aime pas la tête du personnage Dupon.
Ce personnage est sur 80% des animations réalisées.

Actuellement, plusieurs solutions s’offre à vous. Vous avez utilisé une librairie partagée, il va falloir ré-ouvrir tout les FLA, faire la mise à jour des symboles et re-compiler chaque FLA.
Si vous n’avez pas de librairie partagée, il faudra remplacer à la main le symbole du personnage dans chaque FLA et lancer la compilation sur chacun.

Avec Adobe Flash CS5, il sera possible d’automatiser la modification d’un élément sur l’ensemble des sources. Celle-ci pouvant être enregistrée au format XML, un simple script PHP fera l’affaire.
Il est déjà possible d’automatiser la compilation de FLA, gSkinner et Mike Chambers l’ont fait.

Je n’ai pas pu tester cette nouvelle version de Flash.
Il faut donc prendre cela au conditionnel, car il n’est pas dit que Adobe ai pensé à réaliser un compilateur de fichier SWF à partir de source XML.

Mais si tout cela s’avère être exact, il n’est pas impossible de voir apparaître des applications Adobe AIR permettant de modifier des éléments au sein d’un groupe de fichier source XML.

Edit : Valerio Virgillito Ingénieur chez Adobe a publié un article concernant le format XFL de Flash CS5 : XFL and Live Editing.
On peut y apprendre des informations intéressantes. Comme le fait que le fichier FLA ne sera plus un fichier binaire fermé, mais un package de fichier compressé XML; à la sauce des fichiers Docx surement.
Mais aussi que les modifications des fichiers composants l’animation seront automatiquement pris en compte par Flash CS5. Je vous conseils de regarder la vidéo de son article pour une meilleur visibilité.