[Flash] Convention de nommage – QUID “int & uint”

Posted on 09/09/2009 · Posted in Flash

Les conventions de nommage font parties de la vie d’un développeur qui souhaite faire du bon boulot.
En effet, cela permet une meilleur compréhension visuelle. Ce qui est pratique pour détecter certains problèmes évidents.

Bref, la convention de nommage concernant les classes est celle-ci :

  • 1ère lettre en majuscule
  • Mélange de minuscule, majuscule avec la première lettre de chaque mot en majuscule
  • Donner des noms simples et descriptifs
  • Éviter les acronymes : hormis ceux commum (XML, URL, HTML, …)

Analyse du contexte Flash

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var _monText : String = "Hello world";
var _monNombre : int = 42;
var _monGrandNombre : int = int.MAX_VALUE;

En Flash, il existe deux types int et uint tout deux primitifs comme String ou Number. Ces types ont deux constantes de classe (MAX_VALUE, et MIN_VALUE).

Il s’agit donc de Classes, alors pourquoi la convention de nommage n’a pas été respectée ?

Après une recherche – très rapide grâce aux membres de mediabox – il en ressort que int et uint appartient à Number.

Si on analyse le code ci-dessous, on peut se rendre compte que le constructeur d’une variable de type int ou uint est Number.

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var n_num: Number = 12.3;
trace(n_num["constructor"]); // [class Number]
 
var n_int: int = 12;
trace(n_int["constructor"]); // [class Number]
 
var n_uint: uint = 12;
trace(n_uint["constructor"]); // [class Number]
 
trace(n_num["constructor"] == n_int["constructor"]); // true
trace (typeof (n_num) + " " + typeof (n_int) + " " + typeof (n_uint)); //number number number

Grâce à cette démonstration par le code, nous pouvons constater que Flash respect bien la convention de nommage sur les classes, car int et uint ne sont que de “simples” appels à Number.

Maintenant, QUID de la gestion mémoire ?

PS: Autre blog, autre temps, troyworks s’est posé la même question sous une autre forme. Assez perturbant tout cela.